MUSÉE PYRÉNÉEN DE LOURDES

Le Musée pyrénéen est installé depuis sa création en 1921 dans le Château Fort de Lourdes dont la ville était propriétaire depuis 1894. Ses fondateurs Margalide et Louis le Bondidier ont poursuivi sous l'égide du Touring Club de France un double objectif :

1 ) présenter une synthèse des arts et traditions populaires de la chaîne des Pyrénées entre Bayonne à Perpignan et pour les deux versants .

2 ) réunir et conserver les documents écrits et iconographiques du Pyrénéisme tel que l'avait défini Beraldi, à savoir l'histoire  de la découverte, de la conquête des Pyrénées, de leur exploitation par des hommes étrangers aux vallées et venus le plus souvent du Nord.

覧覧覧覧覧

En 1984 le musée Pyrénéen devient municipal. Dès lors ses collections, sa bibliothèque toujours enrichies, sont accessibles à tout chercheur étudiant les cultures nées de et par ce colosse : les Monts pyrénéens. Les collections : les manuscrits, le fonds des imprimés, 6200 dessins ou estampes, plusieurs milliers de photographies, sont en cours d'informatisation.

Le musée pyrénén est dirigé par un conservateur entouré d'un conseil scientifique ; il est en voie d'intégration dans le réseau des musées pyrénéens impulsé par Martine Jaoul, Conservateur en chef du patrimoine.
 
 

Musée Pyrénéen, au Château-Fort.   65100  Lourdes.
Tel : 05 62 42 37 37        Fax : 05 62 94 55 23

覧覧覧覧覧

   RETOUR